Collections
L'Art Tissé
Les tableaux d’art tissés sont de véritables œuvres textiles, éditées en très petit nombre avec des séries limitées de 40 exemplaires.
La tapisserie plonge dans la modernité et se réinvente en œuvres sculpturales. Devant nos yeux se dressent des compositions qui tissent de nouvelles sensations sur des formats géants, où des tissages complexes accueillent des reliefs supplémentaires via la broderie ou l'inclusion manuelle de différents matériaux.
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Samir Mazer
Provoquer la rencontre du zellige et du papier et voir naître un tout nouvel univers. Samir Mazer ouvre une brèche dans le monde de la matière pour en faire jaillir d'infinies trajectoires géométriques. Toutes ramènent au miroitement imprévisible du carreau d'argile.
Dans la collection, l'artisanat multiséculaire du zellige est réinventé deux fois. Dans une première composition, l'artiste combine, juxtapose, détourne et explore les équilibres et les déséquilibres des formes avec pour seule base de production sa matrice carrée de 11x11cm. Transposée sur papier, sa création libère une nouvelle poésie encore, elle transporte son héritage arabo-andalou dans une genèse vibrante, parfois presque accidentée, toujours fascinante.
Charlotte Morot
Se retrouver seul à observer la Nature, écouter et ressentir. Se retrouver face à son âme aussi, son état d'esprit du moment, son propre reflet. Charlotte Morot propose un monde d'apaisement et d'introspection où la conscience prend plaisir à déambuler.
Les œuvres de cette collection puisent directement dans l'émotion du moment, celle de Charlotte Morot qui la transpose directement, à l'instinct, par l'encre sur papier humide. En convoquant ce qu'il y a de plus profond et de plus primitif en nous pour confier à la couleur le soin de le traduire, elle déploie tour à tour le silence, la solitude, le mystère... Ce qui est ancré en nous sans être formulé, et dont un paysage peut à lui seul déclencher la manifestation, apparaît soudain.
Redfield & Dattner
Redfield & Dattner nous font pénétrer dans des univers sensibles et souvent évanescents, en déstructurant, en estompant ou en réinterprétant les traits de la peinture classique et la tradition des décors peints avec légèreté. Poésie des surfaces vaporeuses, dégradés nébuleux et sensations colorées.
Avec Asteré, les deux artistes transposent leur art, d'immenses décors muraux peints à la main, sur le papier peint. Par ce glissement, elles nous offrent de nous immerger depuis chez nous dans leurs fresques délicates, matrices enveloppantes et infinies. On y touche des marbres doux, des ciels oniriques, les fins vaisseaux du bois en trompe-l'œil. On y croise la sensation de glacis transparents, de riches teintes en tempura, ou de la fragilité de la chaux qui ont marqué les pratiques picturales des siècles passés, transposées dans le nôtre.
Les artistes dédient cette collection aux femmes qui les inspirent et les accompagnent dans leur quête de création et d'harmonie.
François Mascarello
On pourrait croire à des tableaux fraichement peints, qui portent encore le souffle de l'atelier. Si l'effet est si saisissant, c'est que François Mascarello s’est emparé de toutes les techniques de l'impression pour donner corps à ses motifs et ses matériaux, les incarner jusque dans le relief du coup de pinceau.
Dans ce corpus, la paille, la peinture à l'huile ou le kraft parviennent à transcender leur matérialité d'origine pour offrir des oeuvres précieuses et sculpturales. Des semaines passées auprès des machines pour faire surgir toute la finesse des coloris et la richesse de la matière, il ne reste que la trace palpable de l'oeuvre et sa présence spectaculaire. Les effets de peinture-matière que donnent véritablement les boursouflures de l'encre, le miroitement unique d'une soie métallique, la brillance d'un cuivre.
Garance Vallée
Rencontre avec un imaginaire solaire, celui de Garance Vallée. La transposition de sa mythologie décomplexée, terrestre et archétypale pour le mural avec Asteré nous met au contact direct du pinceau et du crayon de couleur. Ou comment engendrer la fascination.
La collection transporte les formes vers un univers surréaliste, trompe l’oeil avec la matière, rapproche les céramiques premières de motifs modernistes. À la façon d'un hymne utopique, elle fait résonner la terre et les strates de ses civilisations : escaliers, arches, vases, alcôves troglodytes. Jamais au sens propre, toujours méta-amphoriques, elle force la curiosité. Dans la douceur, on retrouve la signature colorimétrique de l’artiste et la clarté de ses teintes naturelles : terracotta, cacao poudré, épices brûlées…
Porter Teleo
Quelque chose de nouveau est né, de terriblement excitant, et impatient de créer des moments de beauté. Le studio Porter Teleo, fervent explorateur des savoir-faire, a sondé la créativité des processus d’impression d’Asteré pour étendre de nouveaux territoires esthétiques. Il offre ainsi de nouvelles nuances, inattendues, à ses peintures aux strates colorées.
Partout dans la collection, la couleur multiplie les rôles. Elle éveille les formes à la manière du Color Field Painting, cherche les fissures dorées d'un kintsugi, ou porte l'équilibre sur fond d'expressionnisme abstrait. Grâce aux encres ultra-pigmentées et aux papiers d'exception, la profondeur et le mouvement retracent l'idée du fait main. Sensations de liberté, de frontières effacées, de latitudes inespérées : le temps est à l'émotion.