Samir Mazer
La culture de l'humanité est une terre que les hommes et les femmes ne cessent de modeler et qui toujours rend hommage à ses origines, d'une façon ou d'une autre. Samir Mazer est de ceux qui la pétrissent, lui donnent de nouvelles formes, la font vivre, en renouvelant sa poésie.
Samir Mazer est né au Maroc et c'est déjà là une clef de son oeuvre. Car c'est autour d'un petit carreau de terre cuite omniprésent dans le patrimoine arabo-andalou qu'elle se construit et se révèle : le zellige. L'artiste le manie à l'infini dans des compositions rythmées, repoussant ses possibilités, ses éclats et lui demandant parfois presque l'impossible.
Composer en contrepoint des traditions, avec des éclats de lumière.
Comment repousse-t-on les conventions du zellige, ce carré dont l'usage traditionnellement extrêmement codifié et les lois artistiques ne sont encore connus que de peu d'artisans, sans entrer en rupture ? Pour réinterpréter cet art millénaire, Samir Mazer trouve de nouvelles libertés dans les émaux et les modulations à l'infini à grand renfort d'expérimentations : dessins, collages, pliages, moulages...
Pour Asteré, l'artiste-sculpteur a transposé au mur son exercice chromatique et pictural. Ses créations sont de véritables membranes de céramique, qui offrent, même avec le papier, les saillances et irrégularités de surfaces et les reflets inouïs qui nous ont tant émus.