Charlotte Morot
Certains naissent dans les ateliers d'art et d'autres les découvrent en révélation. Autodidacte, Charlotte Morot assume un rapport à la création qui pousse l'instinct à son paroxysme, là où l'inconscient guide tout. Dans cette dynamique où le concept n'a pas de place, l'introspection prime et libère sur la toile les nuances et les formes de ressentis pour lesquels les mots font défaut.
Poser la conscience en-deçà des pensées, là où vivent nos mystères.
Imaginez l'encre qui se pose sur le papier humide. La couleur qui tire et se brouille. L'imprévu qui se présente sur l'œuvre. Ainsi ont pris forme les créations de Charlotte Morot avant leur transposition sur papier peint pour Asteré. Si le thème central est celui de la Nature, c'est via le prisme de la solitude, du silence ou encore de l'intimité qu'elle est abordée. Car tous sont des ressentis, avant d'être des idées.
Les idées viennent aussi des sons, et ce n'est pas un hasard si les perceptions acoustiques entrent aussi en jeu dans la genèse de ces tableaux. Des sons étouffés par la brume, le chant des oiseaux du soir, la mélodie de la Méditerranée...