La naissance d’Asteré

C'est venu comme un élan. L'envie irrépressible de participer, comme tant d'autres avant nous, à aiguiller l'une des nombreuses ramifications de l'art. Une nouvelle direction s'est imposée à nous : il était évident qu'elle devait nous rapprocher d'un art qui permette une contemplation intime, très privée. À cette envie s’est ajouté un autre souhait : s’ouvrir à de multiples talents artistiques, découvrir de nouveaux imaginaires et les partager. C’est venu comme une évidence. Nous avons choisi de travailler avec des artistes contemporains dont nous apprécions le charisme et le style en leur proposant de faire un défi avec nous : investir un nouveau support pour leur oeuvre. Read More

Le papier peint comme support

Nous avions le cap, et il nous fallait le moyen. En réalité, nous l’avions aussi.
Ce serait l’impression, l’impression sur papier peint. Quoi de plus adapté pour créer ce pont entre le travail d’artistes et la maison, l’intérieur ?
L’idée du papier peint, et donc de l’impression s’est imposée.

Élitis a ouvert ses connaissances à Asteré

Élitis est une maison d’édition française de papiers peints exclusifs qui a associé sa créativité à une expertise pointue dans l’impression et la diversité de ses techniques pour révéler un dessin ou un modèle.
En grande soeur généreuse, Élitis a partagé un arsenal de techniques d’impressions accumulé en 30 ans de métier. Elles comptent les impressions traditionnelles à la colle, des impressions en screen, des hélios et des effets digitaux.

Les astres s’alignent alors

Grâce à ce partage, il est devenu possible avec chaque artiste d’explorer comment transposer son oeuvre au mural, comment en profiter pour lui donner d’autres effets, d’autres teintes. Passer des volumes, de la matière que l’on taille, sculpte, étale ou érige, à la surface du mur.
En découvrant les techniques de l’impression, de la méthode jusqu’au choix des supports, les créateurs rencontrent des moyens d’expression à apprivoiser, des défis à réaliser, des possibilités de nouvelles conquêtes artistiques.
Rivaliser d’ingéniosité pour faire jaillir un éclat d’or sur des teintes claires, imprimer avec des pigments naturels mouillé sur mouillé, créer un relief, faire apparaître une ombre… Autant d’occasions en fait de trouver des solutions, combiner des techniques, pour révéler des effets incroyables. De faire danser l’art avec la technique et la technique avec l’art.

Quand s’arrête-t-on ? 

Avec Garance Vallée comme avec Porter Teleo et François Mascarello, il y a à chaque fois eu ce moment, comme une évidence partagée. Ce moment où l’on sait que l’on est arrivé au bout, prêt à offrir l’oeuvre à la contemplation.