Samir Mazer x Ateliers Zelij
C’est dans les années 90 que Samir Mazer plasticien franco-marocain s’associe à Delphine Laporte, architecte d’intérieur, pour créer les Ateliers Zelij afin de réinventer et faire vivre une culture à travers les revêtements de surface fait-main comme le zellige, le carreau de ciment et dernièrement les mosaïques de pierre associées au Terrazzo. Read More
Samir Mazer a gardé de ses études de sculpture une fascination pour la poésie des matières et c’est ainsi que le zellige, carreau de terre cuite millénaire indissociable du patrimoine arabo-andalou, est devenu son principal vecteur d’expression pour créer des motifs rythmés et des compositions picturales. A Toulouse depuis son atelier de recherche et développement, Samir explore et expérimente des Murs-Matière pour Ateliers Zelij.
Oser l’air de rien, casser les codes, inventer un langage et créer une esthétique singulière. Ateliers Zelij est plus qu’un créateur de surface. Il y a une compréhension des matériaux, une vision de leur application et plus que tout l’ambition de préserver leur essence. La qualité des produits est indispensable avec une traçabilité des matières premières et le respect des techniques de fabrication ancestrales fait main dont le zellige, produit labellisé « Zellige de Fes » par le Ministère de l’Artisanat du Maroc.